Principes généraux de la taille
Principes
La taille a pour but de provoquer des réactions de l’arbre, notamment la modification de son métabolisme. Cette opération limitera l’alternance et une production plus régulière. Mais, qui taille doit nourrir ses arbres par un apport d’engrais.
La taiile doit supprimer le bois qui a fructifié, mettant en valeur les rameaux qui ont poussé l’année précédente (A-1) et qui donneront à leur tour des fruits. La trajet de la sève est raccourci.
L’olivier est l’arbre de la lumière. La taille améliore l’aération de la frondaison et l’insolation du feuillage, diminuant par là les risques d’apparition et de développement des maladies cryptogamiques (oeil-de-paon, cercosporiose, …, fumagine, …). Mais il faut veille à ne pas exposer en plein soleil le centre de l’arbre car le soleil brûle des écorces des charpentières.
On taille long, c’est à dire qu’on coupe toujours un rameau près de sa base, jamais à ras mais en laissant un chicot de 1 cm.
Saison de taille
On ne commence JAMAIS la taille avant que ne soit passé le danger de gel, c.a.d. avant la mi-mars. L’olivier est en dormance et le fait de le tailler stimule la montée de sève. Au cas où un gel tardif surviendrait, l’olivier est ainsi plus sensible au froid qui risque de le tuer.
On ne taille JAMAIS un olivier par temps humide (pluie, brouilard, crachin …). Les plaies de taille sont difficiles à sécher et une spore de champingon microscopique ou de bactérie peut germes en pénétrer dans les tissus.
On ne taille pas lorsque les fleurs sont formées et qu’apparaîssent les boutons prêts à s’ouvrir (vers le 13 mai).
Les outils
Pour un travail léger de taille d’entretien, le duo sécateur-scie à branches en acier inox est conseillé (matériel professionnel).
Les outils de base de la taille : un sécateur professionnel, une scie à branches professionnelle (“resette” en langue occitane).
N’oubliez pas dé désinfecter et de nettoyer vos outils après une séance de taille. Trempez-les dans une solution d’eau de javel.
Approche de l’olivier
Vous devez commencer par examiner l’olivier que vous allez tailler, en faire le tour. S’il s’agit d’oliviers abandonnés que vous venez de dégager des ronces et salsepareilles, laissez les souffler un an, travaillez légèrement le sol loin du tronc en incorporant du compost et du fumier composté. L’olivier a besoin de repos.
Les trois tailles
Selon l’âge et l’état de l’arbre, trois tailles (ou quatre) sont à pratiquer :
- taille de formation (jeunes arbres dont le scion dépasse 2 m de haut,
- taille de régénération (vieux arbres récupérés et dégagés des ronces, hauteur à diminuer,
- arbres formés à éclaircir ou taille d’entrien,
- taille de fructification ou d’entretien (arbres en production).
Adressez vous aux moulins et aux syndicats oléicoles pour connaître les lieux et dates des démonstrations de taille dans votre département lors des journées techniques.
Vous pourrez, si vous avez un doute, nous consulter par le forum ou par notre bouton “Contact.” sur le menu horizontal.
https://www.youtube.com/watch?v=4_QMtbuOCRo
Rien de mieux que de voir un tailleur d’olivier en action. Visionnez cette vidéo de chez YouTube produite par News Jardin TV.
Chevalier du Mérite Agricole
Raymond GIMILIO
Docteur en Sciences biologique
Consultant oléicole, Chevalier du Mérite Agricole
Oléiculteur à Claret
Membre du CA UPPO34
Majoral et Vice-Président des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc