Xylella fastidiosa : la bactérie tueuse
Introduction
Nous résumons et commentons une note nationale ECOPHYTO de l’ANSES (sd, 1/02/2016?). .
La bactérie Xylelle fastidiosa (Well et Raju) est une bactérie qui a déclenché récemment un tapage médiatique assez considérable. Xylella; nous abrégeons, est un organisme nuisible pour de nombreux végétaux, plus connu sous le nom de Maladie de Pierce. Cette maladie a fortement affecté les vignobles californiens dans les années 1990. Elle a également touché les Citrus au Brésil vers la fin des années 1980. Cet organisme est interdit d’introduction et de dissémination, sur le papier, par décision 2014/87/UE faisant suite à son identification en Italie. L’arrêté du 31 juillet 2000 modifié instaure une luttte obligatoire de façon permanente. Car si la bactérie se moque des frontières et des textes, ceux qui sont susceptibles de la disséminer doivent faire attention. Mais de quelle bactérie s’agit-il ? Car il y a plusieurs souches de cette bactérie. Toutes n’ont pas le même pouvoir de nuisance.
Situation en Europe
La bactérie qui s’est attaquée aux oliviers, en Italie, dans les Pouilles et plus particulièrement dans la région de Lecce, a provoque le déssèchement des feuillages et le déclin rapide sur les oliviers, les lauriers-roses (Oléacée) et les chênes.
Les autorités italiennes ont immédiatement pris des mesures concernant 23.000 hectares :
- arrachage et destruction des végétaux atteints,
- traitements insecticides contre les insectes déclarés vecteurs (cicadelles, cercopes, …)
- traitements herbicides,
- surveillance intensive et mise en isolement de la zone,
- interdiction de la circulation des végétaux ou de parties de végétaux, y compris les fruits, à l’extérieur de la zone.
Qui a introduit Xylella dans les Pouilles
Une information de Ouest-France (07/01/2016) parle de « neuf scientifiques italiens qui sont soupçonnés d’avoir introduit, accidentellement ou non, cette bactérie …». Ces bipèdes réputés malfaisants avaient été chargés par le Ministère de l’Agriculture italien d’étudier Xylella, dans une laboraoire de l’Institut agronomique méditerranéen des Pouilles (selon le journal La Reppublica). Selon la revue Sciences et Avenir, les neufs bipèdes et un responsable du Ministère de l’Agriculture ont été mis en examen. Ils auraient ponctionné la source sur un caféier originaire du Costa-Rica pour l’étudier. La bactérie s’est retrouvé, volontairement ou involontairement, au pied des oliviers. L’instruction avance lentement, nous sommes en 2018.
Quid des oliviers français ?
Au mois d’août 2017, une vingtaine de cas avaient été détectés sur des végétaux ornementaux en Corse, à Propriano, en bordure d’un supermarché. Selon les chercheurs de l’INRA d’Angers, il s’agit d’une souche (une sous-espèce) différente de la souche fastidiosa, différente de celle qui a frappé en Italie. Selon les mêmes chercheurs « Aucune donnée ne montre que cette souche peut passer sur des plantes d’intérêt agronomique majeur, tels que les oliviers ou les agrumes. »
Un remède de papet : le cuivre étant bactéricide, il est possible de combattre la maladie en plantant des clous de cuivre tout autour de la base du tronc de l’olivier. A essayer. Nous l’avons fait.
Chevalier du Mérite Agricole
Raymond GIMILIO
Consultant oléicole, Chevalier du Mérite Agricole
Membre du CA de la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault
Oléiculteur à Claret
Membre du CA UPPO34
Majoral et Vice-Président des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc