La bactériose

image_printVersion imprimable

Introduction

La bactériose est une maladie bactérienne causée par Pseudomonas savastanoi. Elle est très bien décrite sur le site de l’AFIDOL sur ce lien que vous pouvez cliquer. Après chaque épisode de neige suivi de gel comme celui survenu le 28 février 2018-1er mars 2018, il faut être vigilant et surveiller. Le traitement est fait à base de bouillie bordelaise (puissant fongicide et bactéricide). Suivez les préconisations de l’AFIDOL.

Additif au mode de contamination (R. GIMILIO)

Nous affirmons qu’un des facteurs de propagation puis de contamination est la mouche de l’Olive (Bactrocera oleae) laquelle véhicule cette bactérie dans une ampoule céphalique (située dans sa tête). Cette ampoule communique avec l’oesophage. La mouche qui lèche les feuilles ou les rameaux pour se nourrir régurgite de la salive infectée ou absorbe la poussière de la surface des rameaux, poussière contenant la bactérie. Elle régurgite aussi de la salive lors de la ponte, quand elle lèche le jus de la blessure de l’ovipositeur dans l’olive. La mouche véhicule donc l’infection d’arbre en arbre et à travers les vergers voisins dans ses déplacements.

Bibliographie

  • Gimilio R. (2015).- La mouche de l’olive, ses symbiotes, les pesticides et le cuivre. Annales de la Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelles de l’Hérault. Vol. 155, Année 2015, pp. 25-39.
 
image_printVersion imprimable

Laisser un commentaire