Les symptômes
Des rameaux sont atteints de desséchement. Ce phénomène peut toucher quelques branches ou tout l’arbre, suivant l’étendue de l’atteinte. Dans la majorité des cas, l’arbre meurt.
Les causes
La cause est un champignon ascomycète le Verticillium dahliae. Ce champignon est présent dans de nombreux sols où il est hébergé pas des plantes d’espèces variées (amarantes, solanées diverses, morelle, chénopode, …) dites plantes vecteurs. Ces plantes ne semblent pas être affectées par le parasite. Le champignon se conservant dans le sol, attention aux antécédents et à l’histoire de la parcelle.
Facteurs favorisant la maladie
- hydromorphie (humidité persistante dans le sol dûe à un mauvais drainage),
- températures douces comprises entre 20 à 30 °C.
- chevelu racinaire de l’olivier, proche de la surface et endommagé par le travail du sol (attention aux fraises des motoculteurs),
- présence de solanacées avant la plantation ou autour des oliviers (morelle, pommes de terre, tomates, piments, aubergines, …).
Actions
Drainage du sol, arrêt du travail du sol et des apports d’engrais.
Elagage des branches atteintes, fruits, feuillages desséchés et incinération.
Plantation d’oliviers résistants. Ça existe, comme existent les oliviers sensibles à la maladie (source AFIDOL-France Olive). :
- Moncita,
- Tanche (olive de Nyons)
- Verdale des Bouches du Rhône
- Colombale
- Lucques
- Verdale de Millas
- Arboussanne
- Ascolana
- Leccino
- Picual
- Cornicabra
Arbéquine
Un remède de papet : le cuivre étant bactéricide et fongicide, il est possible de combattre la maladie en plantant des clous de cuivre tout autour de la base du tronc de l’olivier. A essayer.